Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Version Nounou (^.^)

De maman-poule à nounou-cool, une nouvelle vie pro pas à pas . . . Voici le parcours d'une reconversion professionnelle, où une quadruple maman fait son chemin pour devenir assistante maternelle agrée. Venez partager ma formation, mes questions, mes doutes mais aussi mes joies et victoires !

24 Jul

ACHATS EN PREVISION...

Publié par Version-Nounou  - Catégories :  #Matériel

ACHATS EN PREVISION...

Et oui car même en ayant 4 enfants, je suis loin, trés loin d'avoir tout le matériel nécessaire pour accueillir 2, 3 voir 4 bambins !

C'est donc également un dossier sur lequel il va me falloir me pencher...

Acheter directement du neuf ou bien voir du côté de l'occasion ?

Mon avis premier est que le matériel essentiel et qui va servir trés souvent, sur une longue durée, se doit d'être neuf. Pour les fournitures (genre déco, certains jouets, aménagement et rangement), il me semble acceptable de réutiliser du matériel encore en trés bon état.

Il va falloir que je budgetise tout cela car la note peut vite monter.

{ D'ores et déjà, j'avoue acheter certaines choses pour N°4 en pensant à leur utilisation "d'aprés", alors qu'en fait j'aurais pu m'en passer pour ce dernier enfant...}

Voici donc ma première liste d'achats :

Les couchages ! Alors lit parapluies ou à barreaux ? J'aurais déjà en ma possession un exemplaire de chaque (merci N°4).  La question est de savoir ce qui est accepté... A priori j'ai lu que cela dépendrait des PMI... Niveau confort je préfére le modéle à barreaux mais niveau pratique le lit parapluie permet de libérer de la place le week-end... Niveau sous, il est évident que le duo lit à barreaux/matelas revient plus cher que le lit parapluie (éventuellement customisé d'un sur-matelas... si autorisé mais je n'en suis pas certaine)... Cependant, je précise que la qualité du couchage étant une priorité pour moi, je n'irais pas vers le choix le moins cher au détriment du dos des p'tits bouts.   A voir donc lors de la visite de contrôle.

Les couchages ! Alors lit parapluies ou à barreaux ? J'aurais déjà en ma possession un exemplaire de chaque (merci N°4). La question est de savoir ce qui est accepté... A priori j'ai lu que cela dépendrait des PMI... Niveau confort je préfére le modéle à barreaux mais niveau pratique le lit parapluie permet de libérer de la place le week-end... Niveau sous, il est évident que le duo lit à barreaux/matelas revient plus cher que le lit parapluie (éventuellement customisé d'un sur-matelas... si autorisé mais je n'en suis pas certaine)... Cependant, je précise que la qualité du couchage étant une priorité pour moi, je n'irais pas vers le choix le moins cher au détriment du dos des p'tits bouts. A voir donc lors de la visite de contrôle.

Le coin changes ! Au début j'étais intéressée par une table à langer murale mais n'ayant personne dans mon entourage qui connaisse ce produit, je suis encore pleine d'appréhension quand à un usage intensif (j'ai peur que ça se décroche du mur !!!)... Mon choix se porterait donc sur une table à langer basique avec si possible 2 ou 3 niveaux de rangement en dessous... Au dessus, accrochée au mur, je verrais bien une niche avec plusieurs casiers afin d'y ranger les soins de chacun.

Le coin changes ! Au début j'étais intéressée par une table à langer murale mais n'ayant personne dans mon entourage qui connaisse ce produit, je suis encore pleine d'appréhension quand à un usage intensif (j'ai peur que ça se décroche du mur !!!)... Mon choix se porterait donc sur une table à langer basique avec si possible 2 ou 3 niveaux de rangement en dessous... Au dessus, accrochée au mur, je verrais bien une niche avec plusieurs casiers afin d'y ranger les soins de chacun.

Le coin rangement !  Un meuble à casiers probablement ainsi que des crochets porte-manteaux qui ne seraient pas sans rappeler l'école...

Le coin rangement ! Un meuble à casiers probablement ainsi que des crochets porte-manteaux qui ne seraient pas sans rappeler l'école...

Le coin création !  Une petite table avec chaises et tabourets... Le coin parfait pour faire de jolis dessins ou autres.

Le coin création ! Une petite table avec chaises et tabourets... Le coin parfait pour faire de jolis dessins ou autres.

Le coin jeux !  Je vois bien un tapis ludique, des malles en tissus où ranger les jouets, un siége à bascule...  Il y aurait aussi des éléments que j'ai déjà comme : un parc en bois avec tapis dalles de mousse (a priori dernière génération donc aux nouvelles normes), un transat classique et un autre type pouf "doux et mou" (vous voyez un peu le jeu de mots là ?), des coussins d'allaitement et de grossesse...

Le coin jeux ! Je vois bien un tapis ludique, des malles en tissus où ranger les jouets, un siége à bascule... Il y aurait aussi des éléments que j'ai déjà comme : un parc en bois avec tapis dalles de mousse (a priori dernière génération donc aux nouvelles normes), un transat classique et un autre type pouf "doux et mou" (vous voyez un peu le jeu de mots là ?), des coussins d'allaitement et de grossesse...

Bon... C'est un premier jet hein, j'oublie certainement des petites choses qui viendront au fur et à mesure de ma réflexion. Il faut par exemple que je fasse le point au niveau du coin repas.

C'est en pensant à ce genre de choses qu'on se rend compte qu'exercer le beau métier d'assistante maternelle ne s'improvise pas, et se doit d'être calculé et réfléchi en tout point !

Commenter cet article

Mme Bertouilles 24/07/2013 17:57

Coucou miss, bon non pas que je sois calée en la matière mais bon j'ai quand même un usage intensif de certains objets! et je peux te dire que le plan à langer mural de chez notre ami suédois, le plan à langer blanc qui coute même pas 70€ est génial!!!! Bon OK tu le mets pas au mur avec les chevilles vendues avec, non tu demandes à ton homme un truc grave costaud, bon Vince tu vois ça avec Nico parce que là pour le coup j'y connais rien! bref plan super pratique, tu mets tout dedans et moi j'ai mis un cache couche juste à côté hop ça prend pas de place c joli et j'ai tout sous la main. et le soir venu, plus de bambins dans la maison, hop tu referme le plan et tu récupères ta maison sans plan à langer qui te rappelle le taf! les miens font la java dessus et ça tient super bien, merci chéri pour les supers chevilles!!!
Pour le couchage, dans mon coin c'est lit parapluie pas accepté......
Pour le parc le kiné m'a dit mettre bébé dans en parc en bois c'est génial pour lui apprendre à se mettre debout!
Pour le coin jeu, bon écoutes j'ai pas de part chez notre ami suédois mais bon j'ai trouvé des trucs géniaux, beaux, et pas chers alors ben jettes un oeil!

en tout cas bonne aventure à toi et purée tu serais dans mon coin je ferais appel à toi sans pb, ça te dit pas là maintenant de suite dans le nord 2 adorables boys heu pardon 2 petits diablotins à garder?!!!!

Version-Nounou 25/07/2013 18:31

Bon alors, ton témoignage sur le plan à langer mural me pousse à réviser mon jugement !!! La question que je me pose du coup, c'est si cela est accepté ? Perso, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas, vu que cela se met à la même hauteur qu'une table à langer lambda... et que de toute façon, niveau sécurité, rien ne vaut la main plaquée sur le ventre pour éviter la chûte (et je sais de quoi je parle vu que N°4 ne tient pas en place dessus !). Mes bébés ont toujours été dans un parc en bois et c'est vrai que c'est super pour les inciter à se lever ! En ce qui concerne ton ami suédois (ah tiens c'est marrant mais je crois que c'est un ami commun), sache que la plupart des images trafiquées que j'ai posté ici viennent de chez lui ! J'ai moi aussi repérer pas mal de trucs sympa à prix correct. Mais vu qu'il n'y en a pas par chez moi, il est prévu une journée-sortie en août dans une grande ville avoisinante, histoire de faire le plein ! ;-)
Bah oui, c'est nul d'être aussi loin... Et comment que ça m'aurait dit de les garder les jumeaux !!!!!

À propos

De maman-poule à nounou-cool, une nouvelle vie pro pas à pas . . . Voici le parcours d'une reconversion professionnelle, où une quadruple maman fait son chemin pour devenir assistante maternelle agrée. Venez partager ma formation, mes questions, mes doutes mais aussi mes joies et victoires !