Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Version Nounou (^.^)

De maman-poule à nounou-cool, une nouvelle vie pro pas à pas . . . Voici le parcours d'une reconversion professionnelle, où une quadruple maman fait son chemin pour devenir assistante maternelle agrée. Venez partager ma formation, mes questions, mes doutes mais aussi mes joies et victoires !

17 Jul

PREMIERE ETAPE VALIDEE !

Publié par Version-Nounou  - Catégories :  #réunion d'information

PREMIERE ETAPE VALIDEE !

Je reviens de la réunion d'information sur le métier d'Assistant Maternel de la PMI.

Trois heures bien remplies qui sont trés vite passées !

Nous étions 8 : un homme et sept femmes.

Un groupe que je qualifierai d'intéressant car plusieurs cas de figure : personnes en congé parental, femme au foyer n'ayant jamais travaillé, professionnelles de la puériculture (CAP Petite Enfance...), anciennes assistantes maternelles retournant à la profession plus de 10 ans aprés...

Le tout fut animé par une dame trés sympathique et motivée à nous expliquer la formation et le métier de A à Z.

Remise de documentation puis présentation individuelle (de soi, de son projet, d'éventuelles questions...), me voilà presque revenue sur les bancs de la fac.

J'ai appris pas mal de choses et confirmé certaines, acquises via le net (promis je vous mets des liens dans un prochain post).

En gros, voilà ce qui en ressort pour moi :

* OUI, je peux commencer le métier d'assistante maternelle en étant en congé parental (ah tiens, oui, je ne vous l'avais pas dit ça) à condition de ne pas toucher de salaire plus important que le montant du-dit congé ;

* et NON, je ne peux pas déposer ma demande d'agrément de suite... Pourquoi donc ? Et bien à cause de notre projet d'agrandissement !

En effet, une fois le récepissé de dépôt du dossier de demande en ma possession, il faut compter un laps de temps de 3 mois avant d'avoir la réponse favorable ou non. Durant ces quelques mois, le dossier est étudié, puis un entretien est programmé ainsi qu'une visite du lieu d'accueil.

C'est sur ce dernier point que soucis il y a. Etant donné que nous comptons démarré les travaux en septembre (si tout est ok, on continue de croiser les doigts), si j'envoie mon dossier maintenant, la visite pourrait avoir lieu en août comme en septembre ou octobre ! La dame m'a expliqué (et c'est logique) qu'on ne pourrait pas m'accorder l'agrément, soit l'accord d'accueillir des enfants, si mon domicile est en travaux (surtout d'importants travaux de cet ordre). Et ce, même si je ne compte pas accueillir d'enfants avant 2015.

La personne qui viendra faire l'inspection doit pouvoir évaluer sur place et dans le temps imparti, l'état du logement ainsi que son aptitude à recevoir les enfants en matière de sécurité, d'aménagement (repos, repas, jeux, coin change et hygiène) et de matériel.

DONC bien que j'ai désormais le fameux dossier en ma possession, j'ai au moins 6 mois devant moi avant de l'envoyer !

Bon... Le temps ne m'est pas non plus compté vu que je ne suis pas dans l'urgence d'exercer... J'avoue être juste un peu déçue car je me voyais bien continuer l'aventure avant cette fin d'année.. il me faudra donc attendre 2014 pour écrire un nouveau chapitre à mon ascension en tant qu'assistante maternelle !

Cependant je compte bien tirer profit de ces 6 prochains mois "à vide" pour bien peaufiner mon projet, potasser mon sujet pour l'entretien et même réaménager la partie existante de la maison (solution pour mieux cacher les fils, protéger les meubles, mettre des protections aux plantes intérieures etc).

Bref, mettre toutes les chances de mon côté !

Commenter cet article

alliot stef 17/07/2013 20:52

eheheh trop bien , bon certes encore un peu d'attente mais ca se precise!!!!! En plus j'ai la reponse a mes questions lool, du coup merci pour tout aussi ;)
et on continue de croiser les doigts pour que tout avance comme il faut!!!!
bisousss

Version-Nounou 26/07/2013 17:47

De rien miss !!! ;-)

À propos

De maman-poule à nounou-cool, une nouvelle vie pro pas à pas . . . Voici le parcours d'une reconversion professionnelle, où une quadruple maman fait son chemin pour devenir assistante maternelle agrée. Venez partager ma formation, mes questions, mes doutes mais aussi mes joies et victoires !